16 février 2024 : Libération
Marie-France Hirigoyen : «Après une séparation, qui récupère du linge sale, gère les rendez-vous médicaux, les devoirs ? Ce sont encore les mères…»
par Clémence Mary et Anastasia Vécrin
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du journal Libération : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/marie-france-hirigoyen-apres-une-separation-qui-recupere-du-linge-sale-gere-les-rendez-vous-medicaux-les-devoirs-ce-sont-encore-les-meres-20240216_VAHRQKFA3JFYRN4VSWTZRRFUI4/
Extrait :
Peut-on se quitter sans s’écharper ? Sans surprise, la réponse est «non !». Mais ce constat banal et massif – un couple sur deux se sépare, au moins – cache des réalités très diverses, du simple différend qui s’envenime à la violence physique en passant par le harcèlement moral. En union libre, mariés ou pacsés, les parents dont la vie commune s’achève font face à des ajustements complexes, des négociations âpres sur l’argent, sur le mode de garde des enfants, sur le lieu de vie… Et les enfants qui faisaient le ciment du couple se retrouvent alors au cœur de la tempête.
Psychiatre et psychanalyste depuis quarante ans, Marie-France Hirigoyen poursuit dans son dernier livre « Séparations avec enfants. Conflits, violences, manipulations » (la Découverte) un travail sur les violences psychologiques dans le couple initié depuis son premier ouvrage, « le Harcèlement moral. La violence perverse au quotidien ». Comment éviter l’escalade et mieux protéger les enfants, victimes encore trop invisibilisées des tensions parentales, selon l’autrice ? La psychiatre propose des solutions concrètes et déplore les insuffisances du système judiciaire, qui tend trop souvent à imposer une solution plutôt qu’à rechercher l’entente.