07 avril 2019 : Science et Avenir

07 avril 2019 : Science et Avenir

Le narcissisme au pouvoir, Par Carole Chatelain

Retrouvez l’article sur le site de Science et Avenir  : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/le-narcissisme-au-pouvoir_132728

La psychiatre Marie-France Hirigoyen, spécialiste des violences familiales et professionnelles, affirme que notre société favorise l’accession aux pouvoirs des personnalités narcissiques pathologiques. Elle en analyse les conséquences délétères dans son nouvel ouvrage « Les Narcisse » aux éditions La Découverte.

Nous sommes à l’apogée du narcissisme triomphant, fruit d’une dérive néolibérale fondée sur la performance individuelle et la consommation. Tel est le propos de la psychiatre, psychanalyste et victimologue Marie-France Hirigoyen, spécialiste des violences intrafamiliales et professionnelles, dans son nouveau livre Les Narcisse paru aux éditions La Découverte.  Vingt et un ans après la parution et le succès de Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien (Pocket), la clinicienne alerte sur ce qu’elle estime être une « invasion de la société par le moi », en établissant une différence entre le narcissisme « sain » – la confiance en soi – et le narcissisme pathologique dont les différentes formes seraient favorisées par le système. La société sélectionnerait en effet de plus en plus les personnalités capables de s’imposer au détriment d’autrui pour les placer en position de pouvoir, à la tête des états ou des affaires, le parangon en étant Donald Trump. A partir d’études de cas, Marie-France Hirigoyen montre que cette situation alarmante conduit à la souffrance et au déclassement d’une grande partie de la population, soumise à des traitements qui conduisent les individus exclus vers la dépression ou le burn-out. Rencontre avec une spécialiste des maux de l’âme et de l’esprit qui souhaite faire dialoguer psychiatrie, sociologie et politique.

 

Pourquoi, 21 ans après le succès du «Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien» qui a largement contribué à faire connaître en France ceux que l’on nomme les « pervers narcissiques », revenir sur le sujet des Narcisse ?

Marie-France Hirigoyen : Je travaille effectivement depuis longtemps sur le narcissisme que l’on peut définir, dans sa version saine, comme la construction d’une bonne image de soi. Mais il existe un narcissisme pathologique dont je pointais effectivement l’un des troubles dans le Harcèlement moral : la violence perverse au quotidien, à savoir la perversion narcissique. J’ai montré que c’est l’une des pathologies les plus dangereuses puisque ceux qui en sont atteints se valorisent aux dépens des autres, pouvant aller jusqu’à les détruire pour mieux se rehausser. Mais il existe deux autres formes de narcissisme, beaucoup plus répandues, que notre société n’a cessé de produire depuis ! Il s’agit des Narcisse « vulnérables » et des Narcisse « grandioses ». Les premiers ont un grand besoin de reconnaissance. Très sensibles, ils vivent toute critique comme un rejet et certains d’entre eux peuvent virer dans un registre de violence s’ils considèrent qu’ils ont été humiliés. C’est ce que l’on voit de plus en plus à l’œuvre sur les réseaux sociaux. Les seconds sont d’un égocentrisme extrême au point d’être incapables d’établir des relations vraies car les autres n’existent que pour les valoriser. Ils ne se remettent jamais en question, étant dans le déni de leur pathologie. Le point commun entre toutes ces formes est l’arrogance.