Actus & Replay

25 novembre 2017
L'Obs

« Les personnes sous emprise se laissent plus facilement soumettre », explique la psychiatre Marie-France Hirigoyen. Interview.

3 novembre 2017
L'Observatoire de Monaco

Les violences conjugales relèvent de processus psychologiques parfois très complexes. Ils intègrent peu à peu le couple de manière insidieuse jusqu’à l’explosion de la violence physique. Le Dr Marie-France Hirigoyen, spécialiste du harcèlement moral et des violences domestiques donne son éclairage.

19 octobre 2017
Libération

Du sentiment d’impunité de l’agresseur à l’emprise sur les victimes, le harcèlement joue sur des ressorts psychiques communs. Pour Marie-France Hirigoyen, il ne s’agit pas d’une histoire de sexe ou de séduction mais bien de rapports de force et de domination.

31 mai 2017
France Culture

Au travail, à l’école, dans la rue… Une société sans harcèlement est-elle possible ?

Réécoutez l’émission « Du Grain à moudre » sur France Culture sur le sujet : harcèlement, tolérance zéro, avec Marie-France Hirigoyen.

5 avril 2017
regards.fr

Psychiatre et psychothérapeute, initiatrice d’un amendement dans le code du travail en 2002, Marie-France Hirigoyen explique les ressorts du harcèlement moral, dont elle a contribué à la définition et auquel elle a consacré de nombreux ouvrages.

30 novembre 2016
LCI

Marie-France Hirigoyen est intervenue dans un numéro de l’émission « Au cœur de nos différences » consacré aux femmes et au monde de l’entreprise et intitulé « Ces femmes qui entreprennent ».